was successfully added to your cart.

Découverte de Cuba

By 28 juillet 2016Amérique, Caraïbes, Cuba

2015, année de célébration des 50 ans d’une mère ainsi que des 30 ans d’un fils, décision est prise de partir 10 jours à la découverte de Cuba. Suite à son ouverture au monde et au dégel des relations américano-cubaines la demande (et les tarifs) explosent… le voyage se fait donc en mars 2016

Nos envies : visiter les lieux emblématiques du pays, sans trop de contraintes, à notre rythme. Envie de flâner, rêver, déambuler dans les rues au grès de notre inspiration. Se réserver la possibilité de tourner à droite alors que les troupeaux de touristes tournent à gauche.

Décision prise et après quelques recherches, nous nous rendons en agence de voyage (voyages de rêve à Dunkerque). Alors que les voyagistes conseillent un circuit, nous sélectionnons 3 villes : La Havane, Trinidad, Varadero et 3 hôtels. L’agence réserve avions, hôtels, organise les transferts et nous … rêvons.

petit conseil, ne pas attendre trop longtemps pour organiser le voyage, la demande étant forte plus on attend moins on a de chance d’avoir les hôtels sélectionnés

le voyage :
environ 10h de vol avec air France, long mais supportable,

1ère destination : La HAVANE, 4 nuits à l’hotel Mercure Sevilla 4* en formule petit dejeuner (hôtel avec piscine).
L’objectif n’étant pas de rester à l’hôtel, la formule petit déjeuner est parfaite.
Proche du Parque Central, du Prado, du Capitol, de la vielle ville… Vous pourrez tout voir en vous baladant à pied.
Pour les petites faims, la rue Obispo grouille de restaurants d’Etat ou manger pour moins de 10€ (oubliez la langouste, ces restos en proposent, mais de la surgelée, caoutchouteuse, et avec des associations parfois douteuses café/champignons :s )
Visites conseillées : la vieille ville, la cathédrale de la vierge marie de l’immaculée conception, la place des armes, la placa vieja, Le Parque Central de nuit pour apprécier l’architecture typique mise en valeur par leurs éclairages, la feria de la artesania (quelques boutiques de souvenirs et un bar ombragé ou se désaltérer dans un cadre plutôt sympa)
Ne pas hésiter à déambuler dans le quartier chinois et au delà vous quitterez la zone touristique, et vous rendrez compte des vrais conditions de vies cubaines.
Vous pouvez aussi vous rendre au bar de l’hôtel Mercure Sevilla, le soir à partir de 18h pour y boire un verre de Havana Club ( quasiment seul Rhum distribué sur l’Ile), profiter du patio et de l’ambiance créée par les différents groupes qui viennent y jouer chaque jour.
4 jours sont suffisants pour visiter la ville et ses attractions principales, la piscine de l’hôtel qui semblait accessoire s’est révélée très agréable après une journée de marche!!

2ème destination : TRINIDAD, 4 nuits à l’hôtel las Cuevas 3* en demi pension (hôtel avec piscine)
La ville a conservée son architecture coloniale hyper charmante, et vous devez absolument vous rendre le soir à la casa de la musica écouter cette musique qui nous fait tous rêver, assis sur les marches en sirotant un mojito ou en dansant pour les moins complexés 😉
A voir : la plaza mayor, l’église de la sainte trinité, le café don pepe qui offre un cadre atypique hyper sympa.
La bonne surprise de Trinidad : à coté des boutiques de souvenirs typiques (sensée être artisanaux, mais identiques dans tout Cuba) vous trouverez quelques galeries ouvertes par de jeunes artistes qui exposent et vendent leurs œuvres reflets de leurs quotidiens et de leurs aspirations…
Vous aurez vite fait le tour de trinidad, l’objectif de la destination était aussi de profiter des excursions dans les vallées environnantes que nous n’avons pu faire, les nuits fraîches et l’alimentation pas toujours de qualité (à la havane et à trinidad) nous ayant cloués au lit…

3ème destination : VARADERO, hotel club Blau Marna Varadero 5*, 5 nuits en all in.
après 8 jours à visiter, nous voulions profiter des plages de rêve, d’un hôtel club ou nous reposer et profiter de la piscine.
Hôtel agréable, 3 piscines, plusieurs restaurants, bars… de quoi bien terminer notre séjour

conclusion :
La destination nous faisait rêver et elle s’est révélée conforme à nos attentes sur certains points : architecture, musique, accueil. Dès notre arrivée nous avons été dépaysé et l’objectif était atteint. Nous avons néanmoins quelques bémols à apporter : habitués au confort européen, nous avons trouvé les infrastructures obsolètes et les hôtels auraient tous besoins d’une petite actualisation, cela viendra certainement avec les investissements internationaux récents. Le service peut être un peu amélioré (attentes parfois très longues au restaurant, ou dans les bars, propreté des hôtels un peu négligée) et alimentation bien souvent décevante (mais peut on le reprocher dans un pays subissant un embargo et n’ayant même pas la possibilité d’importer de la nourriture pour ses propres habitants ?…).
Nous sommes repartis avec le sourire en gardant en mémoire l’état d’esprit plus que le matériel c’est ce qui compte à Cuba 😉

20160322_082444 20160323_102612 20160325_110958 20160320_224207 20160322_082444

victorien

Author victorien

More posts by victorien

Join the discussion One Comment

Leave a Reply