was successfully added to your cart.

Phnom Krom : un village flottant au Cambodge

Par 8 février 2017Asie, Cambodge

Phnom Krom : un village flottant au Cambodge

Nous voici à Siem Reap, au Cambodge, à quelques kilomètres des incroyables temples d’Angkor.  C’est ici que l’on séjourne pour visiter le parc historique. A quelques kilomètres au sud, se trouve le Tonlé Sap, un « système hydrologique » primordial pour les Cambodgiens et par conséquent, parsemé de nombreux villages qui vivent de la pêche et de l’agriculture. Voici l’un d’entre eux…

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie. Il vit au au rythme du Mékong est donc au rythme des saisons. En saison des pluies, sa taille est multiplié par six…. six… ce n’est pas que les abords du lac qui changent d’aspect, c’est toute la région qui est sous les eaux…

Le village de Phnom Krom est situé dans cette région. A peine à 30 minutes de Siem reap. Au nord est du Tonlé Sap. 

En saison sèche, entre les mois de janvier et mai, on y découvre des « cabanes » perchées sur des pilotis à plus de 4 mètres du sol… et pour être honnête, on à du mal à comprendre comment ces constructions restent debout. d’autant plus si on imagine la montées des eaux…

Puis, en mai, c’est la montée des eaux appelées, « retournement des eaux ». Les eaux du Mekong se déversent alors dans ce réservoir jusqu’au prochain « retournement » au mois de novembre. La montée des eaux est spectaculaire. Les pilotis sont peu à peu recouvert jusqu’à ce que l’ensemble des constructions soient comme flottantes.

Un miroir d’eau à l’horizon et quelques bâtiments flottants sur l’eau. Habitations, écoles, commerces… La vie continue sur le Tonlé Sap…

Le Floatting village de Phnom Krom, comme toute la région du Tonlé Sap, se visite donc toutes l’année car elle est en constante évolution. La meilleure période étant celle ou vous pouvez naviguer à travers ces villages à la rencontre des habitants. Coup de coeur garanti 🙂

Au plaisir de s’y retrouver,

Voyageusement,

Sébastien

 

 

 



Laisser un commentaire