was successfully added to your cart.

Lille, la capitale des Flandres

Par 25 septembre 2018Europe, France, Lille

Lille, la capitale des Flandres

Je conçois aisément que « Les Hauts de France » ou le Nord Pas de Calais comme nous préférons toujours l’appeler, ne soit pas la destination touristique par excellence. Il fait froid et les grillons ne chantent pas… #?!

Mais, situé au centre de l’Europe, à moins de 2h de Londres, Bruxelles et Paris, il est fort à parier que vous l’avez effleuré sans y prêter plus d’attention. Désormais, vous vous y arrêterez. C’est un ordre…

Ce sera un samedi matin. La Grand place sera votre premier point de contact avec la ville. Vous pourrez y admirer la vielle bourse, l’Opéra ou encore le Palais Rihour. Entre deux ruelles étroites, installé en terrasse, le soleil flirtera avec les nuages changeant l’atmosphère à chaque instant.

Vous vous rendrez ensuite à la gare Lille Flandres et, de là, vous plongerez vers le Parvis Saint Maurice pour vous laisser aspirer par la Rue de Bethune. Le flot de touristes vous déposera devant le Palais des Beaux Arts, l’un des plus grands de France.

La suite… Longeant le boulevard de la liberté, vous vous rendrez au bois de Boulogne, qui vous offrira ses couleurs de saison et visiterez la Citadelle Vauban, la « Reine des Citadelles ».

Un petit creux se fera sentir. Place à une balade gastronomique et commerçante entre les rues « Esquermoise » et « de la Monnaie » pour finir « place aux Oignons » ou encore « rue de Gand » pour diner dans un estaminet dont seuls les gens du nord ont le secret.

Au petit matin, le soleil pointera le bout de son nez, accompagné d’une légère bise, s’engouffrant des les ruelles, pour un réveil tout en douceur. Le moment idéal pour un petit déjeuner en terrasse.

Mais l’agitation n’est pas loin.. Les marchés de « Wazemmes » ou « de la Place du Concert », aux ambiances de village, l’un « populaire », l’autre « bobo », vous permettront de rapporter chez vous un peu de gastronomie du Nord et ainsi, faire découvrir à vos amis et perpétuer la promotion de cette ville magnifique.

Bien entendu, si vous êtes de passage le premier week-end de septembre vous découvrirez la braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe et pourrez ainsi déguster d’excellentes moules de nos maraîchers de la Côte d’Opale.

Au plaisir de vous y retrouver,

Voyageusement,

Sébastien



Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire