was successfully added to your cart.

Noirmoutier-en-l’île

By 29 juillet 2016Europe, France

Noirmoutier en ile (Nord de l’île de Noirmoutier)
Plusieurs possibilités d’accès s’offrent à vous :
– par la route grâce un pont qui relie l’île au continent
– par la route par le passage du « Gois » long de 4.15 km. Attention route submersible, soyez vigilants aux horaires des marées.

Connue pour ses célèbres pommes de terre et ses marais salants, cette île bénéficie d’un micro climat où il ne gèle jamais. Appelée également l’île aux papillons pour sa serre dédiée avec plus de 700 espèces provenant du monde entier.
Pour les plus sportifs, le vélo est recommandé, l’île étant aménagée en conséquence.
Nous vous suggérons de vous rendre au passage du « Gois » à vélo ou à pied par le polder de Sébastopol (réserve naturelle régionale). A marée basse, arrivés au passage du « Gois », vous pourrez vous initier à la pêche à la palourde.
L’île est bordée de belles plages de sable fin avec de jolies cabines blanches. Vous serez également séduits par les petits villages aux abords des plages. Vous apercevrez de petites maisons typiques blanches aux volets bleus (anciennement pour les marins), verts (saulniers), gris (douaniers).
Aux alentours de Noirmoutier, vous pourrez scruter quelques maisons bourgeoises faites de pierres et d’ardoise bâties par la haute bourgeoisie Nantaise. Quelques grandes familles présentes sur l’île : De Villepin, Delattre De Tassigny.

Dans le centre ville de Noirmoutier, si une envie de shopping vous guette, vous serez séduits par la rue piétonne qui regorge de petites boutiques. Une petite faim ? Nous vous conseillons de vous rendre derrière le château médiéval, des endroits charmants vous attendent. Pour une petite pause, 2 options s’offrent à vous, une option « jazzy » au café st Louis (tapas, cocktail, rhumerie) ou « culturelle » dans la petite librairie très atypique derrière le château qui vous charmera avec son patio où cafés et rafraichissements vous attendent.

Véritable lieu stratégique, l’île fut marquée par une succession d’invasions : des barbares, des vikings aux allemands (2eme guerre mondiale)
Cité pillée pour son or blanc (sel).
Au niveau économique, la 1ère activité poumon de l’île reste le tourisme, suivie par la culture de la pomme de terre et des marais salants.

Bref, nous vous recommandons cette petite île pour son ambiance paisible et familiale, pour les amoureux de la nature et du vélo !

Petite astuce pratique : nous vous conseillons d’abandonner vos voitures aux abords de la ville, des parkings gratuits sont à votre disposition. Des « grati-bus » vous emmèneront sur les plages et pensez à louer des vélos.

Damanue.

 

image

Join the discussion One Comment

Leave a Reply